Tant qu'un oignon est intact, vous pouvez vous en approcher sans risque. Mais lorsque vous le coupez, vous percez ses cellules. Alors, une enzime réagit avec un composant de l'oignon pour former le propanthial.
Ce dernier s'échappe donc sous forme de gaz et celui-ci est dangereux pour nos yeux. Quand ce mélange entre en contact avec le liquide qui protège nos yeux, il se dissout, ce qui provoque
la formation d'acide sulfurique, qui est irritant pour nos yeux.
Pour se défendre, le cerveau entraine beaucoup de larmes, ce qui provoque le clignement des yeux. Quand nous battons des paupières, cela permet d'étendre tout le liquide sur la surface de l'oeil. C'est-à dire que les larmes sont produites en grande quantité pour rincer les yeux.
Comment ne pas verser de larmes
Il existe plusieurs manières:
-Simplement mettre l'oignon dans l'eau. La substance qui cause cette production de larmes est volatile, elle s'évapore alors dans l'eau, et non dans nos yeux.
-Mettre des lunettes de natation ou un masque de plongée. Ainsi, le concentré ne peut donc pas entrer en contact avec nos yeux
-Le couper dans un sac de plastique, pour les mêmes raisons.
Les scientifiques sont aussi en train de fabriquer un oignon qui ne fait pas pleurer. En effet, pour que ce composé fonctionne, il faut trois composants. Si l'un deux est absent, la réaction n'est plus la même. Enfin couper un oignon sans verser de larmes!
Béatrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire