lundi 4 octobre 2010

D'où vient le bruit du tonnerre?

                                                                      Le tonnerre                                                                 

Le tonnerre se forme avec des particules d'eau et des particules de glace qui s'entrechoquent et qui, ensuite, prennent des chemins différents. Ces collisions électrisent les nuages. Ensuite, des micros décharges se dispersent et  forment une liaison entre les nuages et le sol ou entre les nuages. Cela forme l'étincelle de l'éclair, ce qui forme un réchauffement de l'air. Ceci provoque une explosion (compression/décompression rapide) en lui donnant de fortes vibrations (le tonnerre).Le tonnerre peut être entendu jusqu'à 20 kilomètre de loin quand l'orage est fort. Quand l'éclair est droit et court, on entend le tonnerre d'un seul coup. Quand il est long et il présente des zigzags, on l'entend avec pleins de petits coups et de grondements. Entre 3000 et 5000 orages sont actifs dans l'atmosphère.

Comment calculer la distance d'un orage?
Pour ceux et celles qui ne savent pas calculer la distance d'un orage, il faut savoir avant tout que la lumière se déplace à une vitesse de 300 000 kilomètres/s. Le son est plus long que la lumière donc il se déplace à 337m/s (1 millions de fois plus lentement). Maintenant que vous savez cela, vous pouvez savoir comment calculer la distance d'un orage.Vous devez multiplier le temps écoulé entre l'éclair et le tonnerre par 337 pour le savoir en mètres ou sinon, si vous voulez le savoir en kilomètres, vous divisez approximativement par 3.

Exemple: Si on entend le tonnerre 6 secondes après avoir vu l'éclair alors l'orage se trouve à 2022 mètres de nous,  soit à peu près à 2 kilomètres.

(337 multiplié par 6 = 2022 mètres ou 6/3 = 2 kilomètres).


Mégane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire