Le code génétique possède plusieurs gènes qui donnent l'information concernant la couleur des cheveux, la couleur des yeux, etc.
Le code génétique, qui donne l'information pour les yeux, est le gène EYCL3 situé sur le chromosome 15 et celui situé sur le chromosome 19 . Le gène EYCL3 sur le chromosome 15 contient 2 allèles: un qui provient de l'un des deux gènes appartenant au père et l'autre qui provient de l'un des deux gènes appartenant à celui de la mère. Les deux allèles peuvent être identiques (yeux marrons/yeux marrons ou yeux verts/ yeux verts ou yeux bleus/yeux bleus) ou ils peuvent être différents (yeux marrons/ yeux bleus ou yeux marrons /yeux verts ou yeux bleus/yeux verts) .
Si le gène est identique: ce sera cette couleur.
Si le gène est différent: ce sera la couleur dominante. Le brun domine le vert et le bleu , alors que le vert domine le bleu.
Si la couleur dominante est le brun, il y aura production d'une protéine appelée «mélanine». En effet, les yeux sont bruns s'il y a de la «mélanine» dans l'iris et ils sont verts ou bleus s'il n'y a pas de la «mélanine».
Allo orlane, ton texte est très intéressant. En plus ce qui est cool c'est que tu explique les ''possibilités''. Par contre j'aimerais que tu explique un chromosome, c'est quoi.
RépondreSupprimeralexanne