LA LUMIÈRE BLANCHE
La lumière blanche, qui est produite par le Soleil, est constituée de toutes les couleurs dont la somme de l'ensemble donne le blanc. Les photons sont de petites particules de couleur qui transportent chacune une couleur. Un photon est aussi considéré comme une onde. Le bleu a une longueur d'onde de 446 nanomètres tandis que le rouge a une longueur d'onde de 750 nanomètres. Ainsi, chaque photon possède une couleur particulière et une longueur particulière. Les 7 couleurs les plus retrouvées dans la lumière blanche sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.
LA DIFFUSION
Les scientifiques ont aussi fait des calculs et leurs calculs ont donné que le bleu est 8 fois plus diffusé que le rouge. Avez-vous remarqué que la couleur du ciel, de notre oeil, provient de 2 origines? Le Soleil nous arrive en ligne droite et il suit un parcourt désordonné dans tout les sens, mais c'est dur à apercevoir. Pendant son parcourt imprévisible, la couleur reflète sur l'atmosphère: le bleu nous vient donc de partout.
LE SOLEIL COUCHANT
La lumière qui provient du Soleil couchant parcourt une bien plus longue distance dans l'atmosphère. Le nombre de molécules sur lesquels rebondir augmente considérablement: le bleu et le violet ont eu le temps de s'étendre, si on veut. Alors, sans ces 2 couleurs, il ne reste que le rouge et le jaune et un peu de vert dans le ciel, ce qui donne la couleur pourpre pour le coucher de Soleil.
ET SUR LA LUNE
La Lune ne possède pas d'atmosphère, donc elle ne subit aucune diffusion. Cette absence de couleur se traduit par le ciel noir dans lequel se détache très visiblement quelque étoiles dont la lumière directe ne subit aucune diffusion, voilà la raison pour laquelle il n'y a pas beaucoup d'étoiles.
Texte fait par: Flo-flo
Le soleil couchant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire