Espérance de vie : 50-60 ans
Taille: 35 cm à 40 cm
Poids : Environ 500 Grammes.
Maturité Sexuel : 5-7 ans
langage: Très bon parleur
Prix: entre 1900$ et 2100$
DESCRIPTION: Le "Gris d'Afrique", est très connu et est l'un des plus appréciés mais, il est également appelé Gris du Gabon" ou "Gris du Congo",
.
On le trouve au Gabon, au Congo, bien sûr on le retrouve ailleur comme, au Burundi, au Cameroun, au Ghana, en Guinée, au Kenya
et en Tanzanie.
Description physique du Gris d'Afrique:
Description physique du Gris d'Afrique:
Son plumage est d'un beau gris cendré très nuancé et sa queue est rouge vive
. Ses yeux sont jaune pâle à l'âge adulte. Ces yeux son presque noir lors de sa jeunesse.
La taille & Poids:
Le Gris d'Afrique mesure 35 à 40 centimètres et pèse 400 à 500 grammes.
Leur température est plus élevée que la nôtre: 41°.
Quant à leur longévité, elle peut aller jusqu'à 50 ans, voire même 60 ans !
Il est difficile de reconnaître les mâles des femelles. Le dimorphisme sexuel se base sur la taille de l'animal ou sur son comportement. Quoi de plus subjectif !! Un test A.D.N ou une endoscopie est recommandée pour découvrir le sexe de son perroquet.
Maturité:
À l'état sauvage, les Gris d'Afriques vivent en groupe de 100 à 200 individus.
Arrivés à maturité sexuelle, vers 5 ou 7 ans, les Gris d'Afriques choisissent leur partenaire et s'unissent pour la vie, tout en restant au sein du groupe (Ils reproduisent d'ailleurs ce comportement avec leur maître auquel ils s'attachent beaucoup).
Ils connaissent peu de prédateurs; quelques vautours, des serpents.
Vie en Captivité ( intéraction avec l'homme)
Les Gris d'Afrique se sont parfaitement adaptés à la vie en captivité.
Rappelons qu'il est interdit et contraire aux droits de l'animal d'arracher un perroquet de son milieu naturel.
De nos jours, de nombreux éleveurs font naître des Gris d'Afriques en captivité et leur apportent tous les soins nécessaires à leur croissance. Elevés par l'homme, les perroquets se montrent très sociables.
Les Gris d'Afriques sont des oiseaux d'excellente compagnie, très affectueux et très attachants.
Ils sont réputés intelligents, ce qui fait leur succès.
On estime en effet leur intelligence comparable à celle d'un enfant de 5-6 ans et leur émotivité à celle d'un enfant de 3 ans.
Il est très sensible à son environnement et très observateur. Et ne vous laissez pas duper, car il peut même se montrer calculateur !
Très curieux et bon parleurs, ils écoutent et reproduisent les bruits qui les entourent et les voix humaines.
Leur talent d'imitateur sont même impressionnants !
Leur talent d'imitateur sont même impressionnants !
Les autres perroquets, comme les Cacatoès ou les Aras peuvent également apprendre à parler, mais ils le feront moins naturellement et cela pourra prendre du temps. Leur voix est moins claire et leur vocabulaire moins étendu. Mais ils ont d'autres qualités qui tout aussi !
Bien sûr, il en est de perroquets comme de tout autre animal: son comportement et son éveil dépendent avant tout de ses origines, de son vécu, de l'attitude et de l'affection de ses maîtres.
L'intelligence du Gris d'Afrique!
Loin des clichés qui consiste à dire qu'ils répètent sans comprendre, les études récentes ont montré que les perroquets sont au contraire capable d'assimiler un vocabulaire plus ou moins varié et d'en saisir le sens.
Petits, les Gris d'Afrique sont curieux de découvrir leur environnement et les bruits qui les entourent. Un Gris d'Afrique élevé en famille aura l'occasion d'entendre parler autour de lui. Imiter les voix et les intonations prises par chaque membre de la famille est d'abord un jeu pour lui. La principale raison qui motive un perroquet à parler, surtout lorsqu'il est jeune et nouveau dans la maison, c'est le plaisir d'émettre des sons... mais aussi la volonté d'attirer votre attention. Plus tard, il comprendra la signification de certains mots si vous l'y encouragez.
Alors comment savoir si votre perroquet répète simplement
ou s'il comprend ce qu'il dit ?
Il est très courant d'entendre un perroquet dire "Bonjour" quand quelqu'un entre chez vous ou "au revoir !", et même "allez au revoir !" dans le cas contraire. Ceci n'a rien d'étonnant. Sachez qu'un perroquet peut apprendre bien plus. En disant systématiquement "bonjour" puis "au revoir" à vos amis devant lui, vous l'avez involontairement "entraîné". La technique reste la même pour tous les mots que vous chercherez à lui apprendre.
Il est facile dans ces conditions de vérifier que les perroquets, et les Gris d'Afrique notamment, peuvent utiliser leur vocabulaire pour communiquer avec l'homme et pas seulement pour l'imiter.
FIN
Fait par: Raphy Yoshi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire