lundi 14 mars 2011

Mon séjour en Suisse...(La Liberté)..

Bonjour,
cette semaine, je vais vous parler d'une galère du nom de: La Liberté...
Elle s'immobilise à Morges, une petite ville en Suisse. Plusieurs personnes font des croisières sur ce bateau.
Les gens peuvent l'admirer en allant au  bord du lac à Morges. Ils se promènent sur les chemins qui entourent le lac et peuvent la voir de loin.

Cette fameuse galère peut accompagner 120 personnes à son bord si on ne compte pas l'équipage.
Elle fait 8.9 mètres (29 pi) de large et 55 mètres (180.5 pi) de long. Elle a une voile aurique (de forme trapézoïdale) de 520 mètres carrés et 3 moteurs (dont un permettant le mouvement verticale du bateau). Tout le bois utilisé pour la construction était du bois local.

La galère a été construite pour permettre aux gens du chômage de pouvoir travailler et de retrouver leur fierté. Il y a eu entre 300 et 400 chômeurs qui ont participé au projet. La mise à l'eau été effectuée le 23 juin 2001.

Maintenant, un peu d'histoire:
Une galère est un bâtiment de guerre ou de commerce à rames et à voiles en usage durant l'antiquité jusqu'au XVIIIème siècle.

Le 1er juillet 2002, La Liberté a rompu définitivement les amarres qui l'ont figée durant les 5 années de construction. En quittant son port d'attache, La Liberté emporte avec elle une partie de l'âme et du savoir des hommes et des femmes à l'origine de sa renaissance. La subtile alchimie entre matériaux bruts et vivants, éveille les sens et donne vie à la légende de ce navire extraordinaire, synonyme de liberté. Commandant, capitaines, second et bosco (maître de manoeuvres) sont fiers de leur travail et heureux de vous souhaiter la bienvenue à bord...


Je vous invite à aller voir ces deux liens. Le premier vous aidera à voir l'intérieure de la galère et le deuxième vous montre une vidéo de la mise à l'eau du navire:

http://www.thevirtualcity.ch/morges?lang=fr&param=442,1,-143

http://www.galere.ch/Video/galere_lancement_640_internet.mpg


Cheyen Caron

3 commentaires:

  1. allo cheyen bye mais j'ai juste une question :est ce que tu revien au quebec?
    j'espere que oui

    bye
    alexanne

    RépondreSupprimer
  2. En vacance seulement...

    Bye

    Cheyen Caron

    RépondreSupprimer
  3. salut, ton voyage semble tres interessant.J espere te revoir bientot.

    RépondreSupprimer